Ça vous tente de tester gratuitement de nouveaux produits ? De gagner de l’argent en donnant votre avis sur des services ou en participant à des jeux-concours gratuits ? Eh bien sachez que grâce à Internet tout cela est désormais possible. De nombreuses marques proposent des bons pour tester régulièrement un échantillon gratuit afin d’améliorer leurs nouveaux produits et services. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout dans cet article.
Échantillons gratuits : Qu’est-ce que c’est ?
Un échantillon gratuit est le conditionnement limité d’un produit remis gratuitement à un consommateur dans le but de faire tester un nouveau produit ou de générer un acte d’achat. De ce fait, la quantité produite est généralement inférieure à l’unité de vente habituelle. Ce sont donc les premiers arrivés qui sont les premiers servis et l’envoi est dans la grande majorité des cas limité à un seul échantillon par foyer.
Mais il faut souligner que les échantillons ne viendront pas atterrir comme ça par chance dans votre boîte aux lettres. Il va falloir que vous alliez à leur recherche. Comment ? C’est assez simple ! En effet, il existe des sites web entièrement dédiés à la mise en avant de ces échantillons ou produits gratuits. Généralement, il faut disposer d’un compte utilisateur sur ces sites pour s’inscrire comme testeur des offres disponibles. À ce propos, il faut noter qu’il peut arriver que vous ne soyez pas éligible pour certaines ; vu qu’il y en a qui ne sont valables qu’en France Métropolitaine, par exemple.
Testeur d’échantillons/produits gratuits : les avantages
Comme souligné précédemment, l’échantillonnage est une technique promotionnelle généralement utilisée pour le lancement d’un nouveau produit. Les testeurs de ces échantillons ou produits gratuits constituent à cet effet un panel de consommateurs dont la mission consiste à révéler les points forts et les points faibles dudit produit. Les promoteurs utiliseront ensuite ces avis pour apporter des améliorations avant le lancement grand public. Vos avantages en tant que testeur résident ainsi :
- en la réception gratuite d’un échantillon du produit. Et ceci juste en contrepartie de votre opinion
- en l’obtention, parfois, de réductions sur le prix des produits à tester
- à gagner de l’argent après avoir tester certains produits.
Mais en parlant de rémunération, même s’il est possible de gagner de l’argent, ne vous attendez pas à obtenir de grosses sommes. La participation aux campagnes d’échantillonnage reste un bon moyen de s’amuser tout en découvrant de nouveaux produits sympas.
Où trouver les échantillons ?
Ce n’est un secret pour personne, Internet est l’univers des échantillons et produits gratuits. Il suffit de se rendre sur des sites adaptés où les marques proposent des offres d’échantillonnage à la recherche de testeurs pour valider la qualité de leurs produits. On peut regrouper lesdits sites en 3 grandes catégories à savoir :
- les sites de bons plans et remises d’échantillons gratuits
- les sites qui organisent les tests de consommateurs
- les sites de marketing collaboratif.
Pour ce qui est de la première catégorie, on y retrouve des sites comme monsieurechantillons.com, produitsgratuits.com, mesechantillonsgratuits.fr, echantillonsclub.com, etc. Ici, les opérations proposées consistent généralement à permettre aux marques d’inciter leurs consommateurs à acheter un produit ou à en parler autour d’eux. Les bons plans vous permettront en outre de faire des économies sur, par exemple, vos achats de croquettes pour chiens, de produits cosmétiques…
Avec la deuxième catégorie, nous rentrons réellement dans le vif du sujet, puisque ce sont ces sites qui vous proposeront de tester gratuitement des produits. Et ceci afin de faire un retour d’expérience. Dans ces catégories on retrouve des sites comme produitsatester.fr, testerdesproduits.fr, beaute-test.com ou encore testconso.fr.
Enfin, la troisième catégorie regroupe des sites qui ont des partenariats avec de grandes marques pour les tests de produits. En vous y inscrivant, votre mission passera de simple testeur à celui d’ambassadeur. On y retrouve particulièrement des startups comme sampleo.com et trnd.com.
Outre ces sites spécialisés, il y a également de nombreuses enseignes qui sont continuellement à la recherche de testeurs pour des retours d’expérience. N’hésitez donc pas à contacter le service consommateur de marque dont les produits vous intéressent en particulier.
Quels produits peuvent être testés ?
Il faut souligner qu’il n’y a pas vraiment de limitation en ce qui concerne les produits dont il est possible d’obtenir des échantillons à tester gratuitement. Une fois inscrit sur un site, le tout va dépendre de votre profil et de vos centres d’intérêt. Puisque c’est en fonction de ces derniers que vous pourrez par exemple obtenir des produits cosmétiques, des produits alimentaires, des produits hygiéniques et parfois des appareils électroménagers. Ajoutons aussi que vous pourriez être amené des médicaments et soins corporels proposés par des laboratoires pharmaceutiques qui cherchent à améliorer la qualité de leurs produits.
Les contraintes
Mais si c’est assez sympa, ce n’est pas toujours la panacée d’être testeur de produit. En effet, après avoir été choisi pour participer à une campagne, vous aurez parfois des questionnaires à remplir. D’autres fois vous devrez en envoyer des photos pour prouver que vous avez réellement utilisé le produit et que vous en avez parlé à votre entourage.